Depuis quelques mois les règles d'Ariane sont bien régulières, mais elle en a beaucoup. Quand elle a ses règles, et des fois même en dehors, Ariane a mal à la tête. Et elle se sent souvent très fatiguée. Sa mère lui a dit que c'est parce qu'elle se couche trop tard, mais Ariane sentait bien que ce n'était pas normal. En plus, elle était toute pâle. Elle en a parlé à une ou deux copines, mais non, elles n'avaient pas ce problème de fatigue et de maux de tête. Elles n'ont pas compris ce que la jeune fille ressentait.
Un jour, sans vraiment savoir pourquoi, elle est restée complètement bloquée sur son examen de géographie. Elle avait tout révisé, mais ce n'était pas rentré. Impossible de se concentrer. Sûrement cette fichue fatigue. Elle en avait marre. Du coup, même à la danse, elle n'avait plus envie d'y aller. Sa mère ne comprenait pas et lui disait qu'à son âge, elle, elle avait tout le temps la bougeotte, et que Ariane était "à 2 de tension". Sa mère ne l'a pas prise pas au sérieux. Du coup, Ariane en a parlé à sa marraine, qui l'a accompagnée chez le médecin.
Le médecin lui a fait faire une prise de sang et après il lui a expliqué qu'elle avait une carence en fer. Ariane n'a pas bien compris, parce qu'elle mange pourtant de la viande, mais le médecin lui a expliqué que ses règles abondantes lui faisaient perdre du fer et que sa croissance augmentait ses besoins en fer.
Le médecin lui a dit que ça va allait être un peu long, que ce n'est pas un traitement rapide où au bout de deux semaines c’est terminé. Il faut faire bien attention, il faut bien prendre ses médicaments tous les jours et sur toute la durée qu’il a prescrit. Il l’a fait revenir au bout d’un mois et il a fait après encore une ordonnance de trois mois.
Ariane était soulagée. En fait, c'était une bonne nouvelle : enfin quelque chose pour se soigner et régler le problème. La pharmacienne l'avait prévenue qu'elle aurait peut-être un peu mal au ventre en prenant de la supplémentation en fer, alors elle n'a pas été surprise et cela s'est plutôt bien passé.
Elle a bien compris que c'était important, et il faut qu'elle prenne son traitement jusqu'au bout pour bien refaire ses réserves en fer. Ariane a un peu peur quand elle a ses règles de se sentir à nouveau KO, mais avec le traitement elle est plus confiante. Alors elle fait attention, même si des fois elle a la flemme le soir quand elle est couchée et qu'elle a oublié de prendre son comprimé. Et ça va de mieux en mieux. Son médecin lui a dit aussi de faire attention à avoir une alimentation équilibrée. C'est vrai qu'elle avait tendance à manger beaucoup de sucres et de graisses, et pas assez d'aliments riches en fer comme par exemple des lentilles ou des haricots.
LES EXPLICATIONS DE NOS EXPERTS
• L'un des symptômes principaux de la carence en fer est la fatigue. Dans la carence en fer, des troubles cognitifs comme des difficultés de concentration peuvent être aussi présents.1,2
• Pendant l'adolescence, les besoins augmentent à cause de la croissance importante et de l'apparition des règles chez les filles.3,4
• Les pertes sanguines sont la cause la plus fréquente d’épuisement des réserves en fer. Le risque est encore plus important chez les femmes souffrant de pertes sanguines abondantes.3,5
1. Serraj K, Ismaili Z, Bouhafs K, Lehraiki M, Mecili M, Andrès E. Anémies ferriprives : de la physiopathologie à la clinique ? mt 2013 ; 19(1)
2. Coad J. Iron deficiency and iron deficiency anemia in women, Scandinavian Journal of Clinical and Laboratory Investigation, (2014) 74:sup244, 82-89
3. Palacios S. The management of iron deficiency in menometrorrhagia. Gynecological Endocrinology, 2011; 27(S(1)): 1126–1130.
4. Cappellini MD. Musallam KM. Taher AT. Iron deficiency anemia revisited. J Intern Med 2019.
5. Johnson-Wimbley TD. Diagnosis and management of iron deficiency anemia in the 21st century. Ther Adv Gastroenterol (2011) 4(3) 177-184