Aller au contenu principal

Sophie, 55 ans : à l'approche de la ménopause

Depuis environ 5 ans, Sophie a un peu de cholestérol et d'hypertension. Mais elle voit régulièrement son médecin et un cardiologue. A 55 ans, elle est pleine d’énergie et ce n'est pas un peu de tension ou les débuts de ménopause qui vont entamer son moral ! Même si le changement de ses règles la perturbe un peu : elles deviennent très abondantes, mais bon, ça va passer, se dit-elle.

C'est vrai qu'à un moment Sophie était souvent irritable et son compagnon le lui reprochait parfois. Sa fille lui disait qu'elle "perdait un peu la boule". Là, cela l'énervait franchement. Même si c'était vrai qu'elle se sentait très fatiguée, qu'elle soit assise, debout ou couchée, et que surtout elle avait l'impression d'avoir des pertes de mémoires. Les journées de Sophie étaient souvent très pénibles avec parfois des maux de tête inexpliqués. Elle pensait que cela était dû au début de la ménopause. Tout ce changement dans l'organisme entraînait des conséquences difficiles à vivre. Elle perdait même de plus en plus de cheveux.

Et puis elle a commencé à se sentir essoufflée quand cela montait un petit peu en randonnée. Elle fait souvent de petites randonnées, il paraît que cet exercice physique est bon pour son coeur.  Sophie a parlé à son médecin de ses fatigues et de son essoufflement lors d'une visite pour renouvellement de son traitement. Avec la prise de sang qu'elle lui a prescrite, elles se sont aperçues que Sophie avait une carence en fer. Cela l'a étonné car elle mange bien. Le médecin lui a dit que ses règles abondantes provoquées par la phase de transition de la ménopause entraînaient une perte de fer, parce que le fer est stocké dans le sang. Ce qui peut conduire à une carence en fer.

Sophie a pris un traitement à base de fer pendant 6 mois. Au bout de 2 mois, elle se sentait déjà beaucoup mieux et après 6 mois, elle va vraiment très bien. Son cholestérol est toujours là, mais elle ne perd plus ses cheveux, elle n'est plus fatiguée tout le temps, et elle attaque la ménopause et la vie avec grand sourire !

LES EXPLICATIONS DE NOS EXPERTS :

• La diminution de l'absorption du fer et les pertes sanguines sont les causes les plus probables de carence en fer dans les pays développés.1 

• Les phases de transitions de la ménopause et des troubles du cycle menstruel peuvent entraîner une carence en fer.2,3

1. Terri D. et al. Diagnosis and management of iron deficiency anemia in the 21st century. Ther Adv Gastroenterol (2011) 4(3) 177184
2 .Paramsothy et al. Bleeding patterns during the menopausa ltransition in the multi-ethnic Study of Women’s Health Across the Nation (SWAN): A prospective cohort study. BJOG. 2014 November; 121(12): 1564-1573. doi10.1111/1471-0528.12768.
3. Palacios S. The management of iron deficiency in menometrorrhagia. GynecolEndocrin 2011; 27: 1109-13