Pendant sa grossesse, Suzanne s'est vraiment senti épuisée tout le temps. En plus, petit à petit, elle a eu des maux de tête de plus en plus souvent. Son médecin lui avait donné du fer en plus d'autres médicaments, mais elle a souvent oublié de les prendre.
Heureusement son mari et sa mère l'ont bien aidé, et elle a pu arrêter son travail dès le 5ème mois. Suzanne en avait besoin. Elle s'est un peu reposée.
Après son accouchement, elle était bien sûr épuisée, mais tellement heureuse... Son bébé, Alessandro, est son "petit ange" ! Elle avait envie d'être au top pour lui avant de reprendre son travail. Elle faisait parfois la sieste en même temps que lui et prenait des vitamines. Mais la fatigue avait du mal à passer. Elle était toujours pâle et ses cheveux tombaient un peu.
Et puis, elle a commencé à avoir des vertiges. Là, cela l'a franchement inquiétée. Un coup à faire tomber Alessandro... Elle en a parlé au médecin lors d'une visite de contrôle, pour savoir s’il n'y avait pas des vitamines un peu plus fortes que celles qu'elle prenait, sur ordonnance. Le médecin a plutôt fait faire une prise de sang, et ils se sont aperçus que Suzanne manquait de fer. Le rapport notait un taux d'hémoglobine à 102 g/l et mentionnait "anémie par carence en fer". Le médecin a expliqué à Suzanne que le fer participe à la production de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang. Avec moins de fer, son organisme fonctionne beaucoup moins bien et s'affaiblit.
Elle a pris le médicament à base de fer prescrit pendant 3 mois, et puis a finalement oublié d'aller revoir le médecin comme il me l'avait demandé. Suzanne allait bien, et avec Alessandro et les difficultés à le faire garder, elle n'avait vraiment pas de temps. En plus elle avait reprit le travail.
Elle avait du mal à se concentrer au boulot, et la fatigue était revenue. Suzanne travaille en comptabilité et il faut être précis et attentif. Le soir, elle était épuisée et son mari lui demandait, quand, enfin, elle allait retrouver un peu de pep's.
Finalement, Suzanne est retournée voir le médecin pour faire une prise de sang d'évaluation de son traitement précédent. En fait, elle ne l'avait pas pris assez longtemps. Elle était en forme, mais ses réserves de fer ne s'étaient pas assez reconstituées et elle puisait dedans. Suzanne a repris 3 mois de traitement, et cette fois, elle a décidé de faire attention à retourner voir son médecin.
LES EXPLICATIONS DE NOS EXPERTS
• La grossesse augmente les besoins en fer.1
Au cours de la grossesse, les besoins en fer augmentent progressivement et considérablement afin de couvrir les besoins de l'organisme, ainsi que ceux nécessaires à la croissance et au développement du bébe.1,2
• Traiter l'anémie par carence en fer se fait sur un temps long, quel que soit le traitement prescrit. D'abord, le niveau d'hémoglobine (dont le fer permet la fabrication) doit être ramené à la normale. Cela peut prendre 2 à 4 mois. Ensuite cela prend encore plus de trois mois pour assurer un niveau normal de réserves en fer dans le corps. C'est pourquoi il faut prendre le traitement jusqu'au bout et dans la durée.3,4
1. Cappellini MD. Musallam KM. Taher AT. Iron deficiency anemia revisited. J Intern Med 2019.
2. Beucher et al. Anémie par carence martiale et grossesse. Prévention et traitement. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (2011) 40, 185-200
3. British Columbia Ministry of health. Iron deficiency-Diagnosis and Management, April 17, 2019.
4. Coad J. Iron deficiency and iron deficiency anemia in women, Scandinavian Journal of Clinical and Laboratory Investigation, (2014) 74:sup244, 82-89